“Ponctualité”, “Rigueur”, “”Intégrité”, “Collaboration”. Voilà quelques mots qui devront accompagner la soixantaine de jeunes étudiantes de la promotion “Eboumbou” du Programme de mentorat de la diversité lancé ce mercredi, 17 janvier 2018, dans les locaux de Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Yaoundé.
Initié par la Coalition digitale et accompagné par le GICAM, ce programme vise à proposer un accompagnement professionnel, sur une période de 06 mois (de janvier à juillet 2018), à des étudiantes en TIC par des femmes chefs d’entreprise ou qui occupent des postes à responsabilités. Les mentorées viennent de l’Université de Yaoundé 1, IFTIC Sup et l’IAI.
Les relations entre mentor et mentorée doivent être régies par les règles suivantes : l’envie d’apprendre, l’engagement et la discipline, la confiance, le respect mutuel, le même niveau d’investissement, la confidentialité.
Ce programme a également pour objectif d’instiller l’esprit d’entreprenariat auprès des jeunes femmes car il faut “dépasser la culture du salariat et mettre l’accent sur la culture de l’entreprise des jeunes afin qu’ils puissent être créateurs d’activité”, ainsi que l’a précisé Alain Ondoa, directeur régional de l’AUF. M. Massima, représentant de l’Union internationale des Télécoms pour l’Afrique centrale et Madagascar a, quant à lui, invité les mentorées à cultiver ce triptyque dans leur carrière : “Bien penser, bien faire, bien dire”.
Patrick Thomas, représentant de l’Institut Saint-Jean, a effectué une présentation de son établissement, des opportunites d’échanges inter-universités et mis l’accent sur l’adéquation entre les compétences professionnelles et académiques dans le monde du travail.
Marraine de cette promotion, Patience Endene Eboumbou est la première femme ingénieur Télécoms du Cameroun, diplômée de l’Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris, sénatrice et ex-directeur général de Camtel Mobile (actuellement MTN Cameroon). Après avoir mis en exergue les handicaps socio-culturels auxquels sont confrontées les femmes, surtout dans le secteur des TIC -typiquement masculin- Mme Eboumbou a exhorté ses filleules à ne pas se laisser décourager. Ses conseils : “maîtriser son travail, être intègre et avoir confiance en soi”.
La commission “Entreprenariat féminin”du GICAM a fourni un vivier de mentors qui exercent dans divers secteurs, notamment Mireille Fomekong, directrice générale d’ascèse et vice-présidente de la commission, Géraldine Mpouma Logmo, directeur de la Coopération et de la Communication de la CDE, Alice Maguedjo, présidente du syndicat des commerçants du Cameroun, Henriette Sournac, PDG du groupe Interpress, Carole Mbessa, PDG de Multimédia Solutions, ou encore Aline Assako, directrice des Affaires juridiques de l’ANTIC. Toutes ont fait le déplacement de Yaoundé.
Après cette phase protocolaire, les étudiantes ont visité un atelier de démonstration d’imprimantes 3D à l’AUF.
La journée s’est terminée par un cocktail donné par l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, à la Résidence de France. Outre les mentors et les mentorées, figuraient parmi les invités le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zacharie Perevet et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona.
Dans son mot de circonstance, le diplomate a relevé que les femmes étaient “en train de conquérir les derniers bastions qu’on leur croyait inaccessibles’, en citant des exemples de femmes qui exercent des métiers généralement réservés aux hommes (aviateur, commandant de bateau de guerre…). Après avoir salué le programme et l’engagement du GICAM, il a invité les étudiantes à tirer parti de cet accompagnement.
La Coalition digitale est une association à but non lucratif qui rassemble les acteurs du digital dans le monde.L’un de ses objectifs est de” promouvoir l’innovation, l’entreprenariat et l’intégration des femmes dans les sciences, technologies, ingénierie et mathématiques”.
Auteure : A. E